Communiquer, finalement c’est simple!

proposez plus de sérénité dans vos échanges

Avez-vous déjà entendu :

  • « Tu n’es vraiment pas fait pour la profession. » Et vous vous êtes senti en colère.
  • « Tu es trop lent, tu ne seras jamais prêt pour ta prise de poste. » Et le stress est monté.
  • « Au regard de ton niveau de formation, tu ne sais rien faire. » Et vous avez pensé : « Je suis vraiment nul ».
  • « Ta collègue est plus efficace que toi. » Et vous avez ressenti de la tristesse.
  • « Tu ne prends pas assez d’initiatives. » Et dans votre tête, vous vous êtes dit : « Faudrait savoir, soit j’en prends trop, soit j’en prends pas assez. »
  • « Ton positionnement en tant que stagiaire n’est pas bon. » Vous vous êtes senti désemparé.
  • « Ce soin a été interminable. » Vous ne vous êtes pas senti à la hauteur.
  • « Je préfère que vous ne vous occupiez pas de moi. » Et vous vous êtes dit : « Je n’inspire pas confiance. »
  • « Ce week end vous n’êtes pas en nombre, tu peux revenir sur ton repos ? » et  vous vous êtes senti piégé.
améliorer-votre-communication

Comment transformer de façon positive ce vécu négatif de communication ?

Mise en lumière du vécu de Margot, étudiante en licence 2 Soins Infirmiers, qui a participé à cet atelier.

Lors de ces différents stages, auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle a été, à plusieurs reprises, en difficulté lors d’échanges avec les infirmières et les aides-soignantes.

Elle m’a confié « ne pas avoir su quoi répondre » et surtout « s’être sentie complètement désemparée ».

  • Durant l’atelier, grâce aux différentes séquences proposées, Margot a pris conscience du processus à l’origine de son ressenti.
  • Elle a mieux compris ce qui s’était joué lors de ces interactions.

Aux termes de cette journée, elle exprime le fait « d’avoir acquis des outils lui permettant de mieux affronter des situations similaires à l’avenir. »

Communiquer positivement va de pair avec vivre sereinement l’exercice de sa profession.

Format de l’atelier

Cet atelier est un allié pour mieux communiquer. 

Il est destiné aux étudiants et aux professionnels mais à des dates différentes. Le groupe est constitué de 12 participants.

Il dure 7 heures, ce temps est nécessaire afin de bien assimiler les différentes séquences nécessaires à l’acquisition des outils proposés.

Notre animation est ludique et dynamique.

L’atelier alterne entre des apports théoriques en lien avec la communication non violente, méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg, et des exercices pratiques inspirés de vos propres expériences.

Les animateurs sont très attentifs à respecter le rythme de chacun dans un climat d’écoute et de bienveillance.

Ce qui va changer pour vous

Vous saurez exprimer plus clairement vos attentes et inciter l’autre à coopérer.
vous améliorerez vos relations personnelles et professionnelles.
vous aurez les clés pour mettre à distance les conflits.

En pratique

Tarif

80 euros

Durée

7 heures

Nombre de participants

12 maximum

VOIR LES DATES

Adresse

Trait d'Union Santé
127 rue d’Anvers
69007 Lyon

Contact 

06 66 36 40 07

Mail

contact@trait-d-union-sante.fr